#recettes #vegan #sanscruauté #amisdesanimaux

Salade Russe (ou Olivier)

Salade Russe (ou Olivier)


Cette salade es été inventé par le chef Lucien Olivier en Russie, d’où son double nom ! Si le chef a gardé sa recette très secrète, on sait que la base était composée de dés de légumes (petit-pois, pommes de terre, carottes) et de mayonnaise. Elle a ensuite évolué selon les pays et les années: souvent on y ajoute des œufs durs, du poulet, des oignons, de la langouste pour une version plus chic.
On fait un peu comme on veut !
J’ai choisi de troquer la pomme de terre classique par de la patate douce (nutritionnellemment plus intéressante) et d’y ajouter des lentilles pour les protéines et le fer. La mayo est bien sur vegan…

[4 personnes]
– 110g de petits pois frais écossés ou surgelés(ici les Garden Peas de Picard – poids une fois décongelés)
– 110g de patate douce fraîche ou surgelée (ici celle déjà préparée de Picard – poids une fois décongelés)
– 400g de carottes
– 30g de lentilles vertes crues
– 30g de cornichons

– de la mayonnaise vegan maison ou achetée. J’ai réalisée la mayonnaise de Marie Laforêt extraite de son livre Vegan Débutant : recette de base pimpée avec un peu d’ail semoule et de la moutarde à l’ancienne (vous pouvez des tas de recettes sur le net, et notamment sur le blog de Marie Laforêt où elle décline plusieurs)

1/ Faire décongeler les petits pois et les cubes de patates douces. Réserver
1 bis/ Si l’on utilise des petits pois frais, les écosser, et les faire cuire 5 à 7 minutes dans de l’eau bouillante, puis les passer rapidement dans de l’eau glacé pour qu’ils conservent couleur et croquant.
Peler la patate douce, la couper en cube et la cuire dans de l’eau bouillante une vingtaine de minutes.
Réserver
2/ Peler les carottes, les couper en 4 puis en tronçons. Faire bouillir une casserole d’eau salée, et cuire 15 à 20 min les lentilles.
Pour gagner du temps et de l’énergie, je place mes cubes de carottes dans une passoire fine que je mets au-dessus de ma casserole. Ainsi, les 2 aliments cuisent en même temps, dont les carottes à la vapeur.
Réserver jusqu’à refroidissement.
3/ Couper les cornichons en 4 puis tronçons ou juste en rondelles (selon la grosseur. Le but est de ne pas avoir quelque chose de trop gros qui donnerai une bouchée trop acide)
4/ Préparer la mayonnaise si elle est maison selon votre recette habituelle.
5/ Dans un saladier, réunir tous les légumes et les mélanger à la mayonnaise. Rectifier l’assaisonnement. Servir frais