#recettes #vegan #sanscruauté #amisdesanimaux

Buddha bowl réunionnais

Buddha bowl réunionnais

Ce n’est pas vraiment un plat typique de la Réunion… cependant, je l’ai imaginé avec des ingrédients classiques là-bas, que l’on trouve assez facilement en saison en Métropole, et présenté comme un buddha bowl (vous savez, ces assiettes ou ces bols dans lesquels on met plusieurs ingrédients, sans les mélanger).
Pour un bon changement de fuseau horaire !

[1 assiette]

– 100g de riz basmati (ou riz complet, mais le basmati a une saveur particulièrement adaptée à la recette)
– 50g de mangue-carotte (variété que l’on trouve à la Réunion; je l’ai acheté en supermarché asiatique, vous pouvez aussi en trouvé sur internet, toujours en saison); à défaut une mangue pas trop mûre
– 50g de achard de jacques (marque réunionnaise Royal Bourbon, en supermarché asiatique ou sur le site de la marque)
– 1 tamarillo (ou tomate-arbuste à la Réunion; toujours en saison on en trouve chez Grand Frais et parfois en hypermarché)
– 1 tomate
– 50g de salade verte (batavia + mâche pour moi)
– 50g de pois-chiche égoutés
– du combava (pour ma part, j’en achète chez Grand Frais, je les congèle et les râpe à la demande *astuce de ma maman*)
– massalé en poudre (mélange d’épices; on en trouve en hypermarché, sinon magasin exotiques)
– jus de citron
– huile d’olives

1/ Faire cuire le riz comme indiquer sur le sachet. Pendant ce temps, râper la mangue, saler et réserver au frais. Mixer les pois-chiches avec le massalé et l’ail (à la façon d’un houmous) ajouter un peu de jus de citron et de l’eau jusqu’à obtenir consistance de crème. Réserver.

2/ Laver et essorer la salade, la découper en fines lanières et réserver-la. Découper la tomate en petits morceaux, saler, la faire dégorger quelques minutes dans une passoire pour enlever l’excédent d’eau. Lorsque cela convient, râper le combava, et réserver au frais. Découper le tamarillo, saler, poivrer et… comme le reste réserver !

3/ Réaliser la vinaigrette à votre convenance avec le jus de citron et l’huile d’olives (vous pouvez varier les ingrédients); j’y ajoute l’eau que la tomate a rendu après l’avoir mise au frais.

4/ Montage de l’assiette: disposer chaque ingrédient un par un, saupoudrer d’un topping au choix(graines de sésame, arachides concassées, persil, ciboulettes, etc.) et arroser de vinaigrette