#recettes #vegan #sanscruauté #amisdesanimaux

Pois-Chiche massalé

Pois-Chiche massalé

Ma maman est réunionnaise.
J’ai donc grandi avec des plats créoles, bien parfumés, colorés et épicés, que j’aimais beaucoup (mes préférés avant que je ne devienne végéta*ienne: rougail saucisses (fumées ♥) et rougail morue).
Cependant, accompagnements mis à part, la plupart non sont pas végétariens (hormis de la cari z’oeufs) et ni vegan !
Voici donc une réinterprétation du “massalé”, qui est un plat à part entière, dans lequel seule change la protéine utilisée (le grand classique est le poulet massalé, on fait également cabri massalé, crevettes, etc)…
Je véganise avec des pois-chiches !
Pois-chiches au massalé


[2 personnes]

– 1 petite boite de pois chiche, soit environ 225g une fois egouttés et pelés
– 200g de tomates concassées en conserves ou à défaut tomates entières pelées (Mutti pour mois, cela fait la moitié de la conserve)
– 1 gousse d’ail
– 1 oignon
– 1 CS de massalé sans piment (ou avec ^^)
– 1 CC de curcuma
– 1 morceau de gingembre frais (1 cm) ou 1 CC de gingembre en poudre
– sel fin, gros sel, poivre en grain, clous de girofle
facultatif pâte de tamarin (en magasin exotique)

1/ Égoutter et rincer les pois chiches; pour cette recette je les ai pelés,ce n’est pas obligatoire, mais plus facile à digérer

2/ Émincer l’oignon. Réunir l’ail dégermé et coupé en quelques morceaux, le gingembre, 1 CC de gros sel, quelques grains de poivre et les clous de girofle dans un mortier. Piler jusqu’à obtention d’une pâte bien onctueuse et homogène.
Sans pilon, rapper l’ail et le gingembre, écraser ou concasser le sel, le poivre et les clous.

3/ Faire chauffer un faitout (on peut y ajouter un filet d’huile) et faire revenir les pois chiche. Retirer et réserver.

4/ Dans le même faitout, sur feu vif, faire revenir l’oignon, lorsqu’il commence à devenir translucide, ajouter la pâte d’ail, et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le mélange devienne odorant.
Ajouter ensuite les épices et laisser cuire quelques instant de plus.
Une bonne odeur se dégage alors !

5/ Enfin, rajouter la tomate, et remuer énergiquement.
A ce stade, on peut ajouter un verre d’eau pour avoir une sauce un peu liquide. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes au minimum (plus ça mijote, mieux c’est !).

6/ Rajouter les pois chiche dans le faitout et prolonger la cuisson à feu doux d’une dizaine de minutes supplémentaires (plus longtemps si l’on n’est pas pressé).
Servir avec du riz basmati